Métiers d'Art de Lorraine

Association des restaurateurs d’art et artisans du patrimoine en Lorraine (ARAAP)

Association

L’Araap Lorraine a été créée en juin 2010, elle a pour objet de favoriser, promouvoir, valoriser et défendre les activités des professionnels lorrains des métiers de la restauration et du patrimoine, dans le respect des principes de conservation.

Depuis bientôt 4 années, plus de vingt professionnels représentant plus de quinze métiers de la restauration d’art se sont rassemblés, se sont structurés, ont élaboré une charte.

Cette charte garantit aux propriétaires et responsables des objets  confiés la mise en oeuvre de pratiques de qualité, respectueuses des objets que nous restaurons, de leur valeur ; respectueuses également des techniques employées par les créateurs de ces objets.

Respecter ces techniques, c’est d’abord les comprendre, en percevoir les principes. C’est aussi connaître et maîtriser les évolutions techniques et les matériaux nouveaux qui sont apparus au fil du temps, qui continuent et qui continueront d’apparaître. Ces nouveautés vont permettre, avec la mise en œuvre d’une démarche de restauration cohérente de servir, d’équilibrer et de rehausser tant l’esthétique que la matière des objets.

L’ARAAP Lorraine a pour objectif la promotion et la défense de cette approche générale de la restauration d’art dans tout les lieux et avec tout les partenaires sensibilisés à l’importance de la conservation et de la restauration des patrimoines.

Présentation des produits

Les actions de l’Araap Lorraine visent en premier lieu, à accompagner nos adhérents dans une démarche constante de recherche de qualité dans nos interventions. La mise en place d’une charte en a été le premier résultat. Nous recherchons et mettons en place des outils et des actions qui rendent nos communications plus visibles, plus lisibles et plus efficaces.

L’araap Lorraine organise et participe régulièrement à l’organisation de plusieurs manifestations notamment autour des journées du patrimoine avec la préfecture de Meurthe et Moselle, dans le cadre des JEMA, journées européennes des métiers d’art, avec le château de Lunéville et le Cnam.

L’Araap Lorraine permet à ses adhérents de participer à des salons professionnels dans le cadre d’un collectif plus fort, mieux valorisé et mieux reconnu ; par exemple aux salons des antiquaires de Nancy et de Metz.

Les actions de l’Araap Lorraine se tournent également vers tous les acteurs et partenaires du patrimoine. Un rôle de conseil et d’accompagnement peut être joué auprès de propriétaires ou de gestionnaires de patrimoine (communes, collectivités diverses, privés) notamment pour la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la conservation des objets dont ils ont la charge.

RETOUR imprimer

Contacter Association des restaurateurs d’art et artisans du patrimoine en Lorraine (ARAAP)


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Association des restaurateurs d’art et artisans du patrimoine en Lorraine (ARAAP)

125 rue de Nancy
54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE

Tél. fixe 09 51 39 78 33
Tél. portable 06 73 27 19 39

.

Nos Réalisations

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour ce lieu de vente.