Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DE LA CERAMIQUE

Les arts de la terre font appel à de nombreux spécialistes pour les matières travaillées (faïence, grès et porcelaine) ou pour les techniques mises en oeuvre (tournage, modelage, coulage, décor manuel ou impression automatisé). Fabricant et artisans adaptent leur savoir faire à la destination de leurs produits tels qu'objets utilitaires en petites ou moyenne série ou oeuvres d'art en pièces uniques. Tous ces praticiens possèdent des compétences nées de leurs études et d'une longue expérience du feu, des cuissons "réverbère" au terres enfumées, des biscuits de porcelaine aux feux rakou.
Ainsi, aux côtés des artisans assurant la permanence d'une production traditionnelle utilitaire et décorative, de nombreux céramistes, se rapprochant davantage d'un travail de sculpture, offrent aujourd'hui une production très éloignée des nécessités fonctionnelles.

 

En passant par la Lorraine
 

Ainsi qu'en témoignent les musées, la céramique lorraine repose sur des traditions antiques. Les fours gallo-romains foisonnent et au 18ème siècle la célébrité des "Terres de Lorraine" devient internationale avec des faïenceries produisant vaisselle et statuettes.
Vers 1850 les manufactures deviennent de puissantes industries, à l'image de Sarreguemines et Lunéville avec plus de 1.000 ouvriers. Aujourd'hui, plusieurs de ces fabriques, offrant des décors traditionnels et des créations contemporaines, sont toujours en activité comme St Clément, Niderviller et Longwy.
De plus, avec ses artisans potiers, plasticiens de la terre, faïencier, restaurateurs, la Lorraine offre un riche tissu des arts du feu tenant d'un savoir faire et de références inspirées tant de ses industries que des artistes novateurs tels Gallé, Victor Prouvé ou les frères Mougin.

RETOUR
DOMAINE DE LA CERAMIQUE

trouver un professionnel en lorraine