Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DE LA FACTURE INSTRUMENTALE

"Orfèvres " du travail du bois pour la fabrication des instruments à cordes, la famille des facteurs d'instruments compte aussi des artisans de précision confirmés dans le travail du métal pour les instruments à vent.
Travaillant le plus souvent en relation direct avec le musicien, c'est avec lui que selon leurs spécialités, ils réparent, restaurent ou créent le violon et les instruments du quatuor pour les luthiers, les guitares ou mandolines pour le facteur de guitares, les archets pour l'archetier, les instruments à clavier pour les facteurs d'orgues de piano ou de clavecin, les cors, trompettes ou trombones pour les facteurs d'instruments à vent.

En passant par la Lorraine
 

Proche de la Cour de Lorraine, Mirecourt a connu dès le début du 17 ème siècle la notoriété pour sa production de lutherie. Au 19ème, cette cité atteint une grande renommée et mérite son titre de berceau de la lutherie française.
Les ateliers y côtoyant alors les fabriques, la renommée de Mirecourt ira au début du 20ème au-delà de nos frontières. Depuis, Mirecourt n'a cessé d'être un point de repère dans la lutherie française, tradition aujourd'hui maintenue dans les ateliers d'artisans luthiers et incarnée par la présence de l'Ecole Nationale de Lutherie qui prépare à Mirecourt, les luthiers de demain.
Cette tradition est aussi doublée de la permanence, en Lorraine, d'une activité de facteur d'orgue contribuant à l'entretien d'un très riche patrimoine instrumentale.

 

RETOUR
DOMAINE DE LA FACTURE INSTRUMENTALE

trouver un professionnel en lorraine