Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DE LA RESTAURATION

Auparavant de tradition artisanale ou artistique, le domaine de la restauration a évolué depuis la fin du XXe siècle vers une professionnalisation, qui s’est traduite notamment par l’élévation du niveau de formation. Restaurer un bien, qu’il soit public ou privé, nécessite de suivre une démarche basée sur des connaissances pratiques, théoriques et le respect d’une éthique et d’une déontologie.
Avant toute intervention, le restaurateur établit un constat d’état du bien sur la base d’une observation approfondie, de la documentation remise et, le cas échéant, d’analyses ou d’études complémentaires. À partir de ces éléments, il formule un diagnostic et des propositions d’intervention guidés par des principes de lisibilité, de réversibilité, de stabilité et d’innocuité. Les actions ont pour objectif d’arrêter les altérations évolutives, d’améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage du bien confié, tout en respectant son intérêt patrimonial ainsi que les matériaux
et techniques utilisés. L’ensemble des interventions est documenté et fait l’objet de préconisation sur l’usage futur du bien.
Dans sa pratique du métier, le restaurateur, en lien avec le propriétaire et/ou le responsable scientifique du bien confié, favorise l’interdisciplinarité et collabore avec des historiens de l’art, archéologues, architectes, chercheurs, microbiologistes, documentalistes…
Plusieurs appellations existent pour désigner les professionnels de la restauration : on trouvera les termes de restaurateur, restaurateur d’art ou d’oeuvres d’art (termes génériques), restaurateur du patrimoine (en principe réservé aux diplômés de l’Institut national du patrimoine), conservateur-restaurateur, terme utilisé par les professionnels pour désigner les titulaires d’un diplôme d’études supérieures, Master ou grade de Master, dans le domaine de la conservation-restauration.
Le restaurateur se spécialise par type d’oeuvres ou type de matériaux.

Extrait de "La liste des métiers d'Art" La documentation française INMA (info@inma-france.org et www.institut-metiersdart.org)

 En passant par la Lorraine

 

Si la Lorraine Terre des Métiers d’Art est d’abord une terre ou se transmet depuis des siècles des traditions de fabrication, elle est aussi une région ou le respect des créations passées a contribué à la présence d’ateliers dédiés à la conservation et à la restauration d’objets de notre patrimoine mobilier et immobilier. Depuis de nombreuses années cette caractéristique s’est aussi enrichie de l’ouverture d’ateliers par de jeunes restaurateurs issus des nouvelles filières de formation aux métiers de la restauration

RETOUR
DOMAINE DE LA RESTAURATION

trouver un professionnel en lorraine