Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DU METAL

10 métiers sont aujourd'hui référencés, en Lorraine, pour ce secteur des métiers d'art. Autrefois métiers de tradition et produisant des objets utilitaires, ils ont beaucoup évolué pour se tourner de plus en plus vers le domaine de la décoration comme en atteste la présence sur ce site de nombreux ferronniers d'art.
Membres de cette même famille des métiers du travail du métal, le fondeur d'art apporte sa contribution à la naissance de nombreuses oeuvres d'art pendant que l'ornemaniste façonne des pièces de zinc, de cuivre ou de plomb pour embellir par exemple façade et toiture.

 

En passant par la Lorraine
 

Les grilles de la place Stanislas, le travail de la fonte et du métal propre à l'Ecole de Nancy et incarné par les édifices d'entrée du métropolitain parisien, sont, parmi d'autres, quelques exemples d'hommages rendus à une région Lorraine territoire d'histoire et d'économie dans les domaines de la métallurgie et du travail des métaux.

Aujourd'hui la tradition de la ferronnerie reste même si au contraire de nombreuses activités d'artisanat d'art, elle n'a pas laissé d'écoles en Lorraine et elle sait offrir des visages parfois inattendus comme ceux d'un artiste métallier meusien s'inspirant des racines profondes de l'humanité et d'un forgeron spécialiste reconnu du travail du dams et .nommé Maître d'Art par le Ministère de la Culture

RETOUR
DOMAINE DU METAL

trouver un professionnel en lorraine