Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DU VERRE ET DU CRISTAL

Classés avec les métiers de la terre dans la catégorie des arts du feu, les métiers du verre ont longtemps été strictement divisés entre le travail à chaud des souffleurs ou des verriers au chalumeau et le travail à froid des tailleurs, graveurs ou vitrailliste.
Aujourd'hui, largement au-delà des créneaux traditionnels mais toujours vivaces de la production de verre ou de cristal de table et du vitrail, le travail du verre, de la pâte de verre ou du cristal inspire un nombre croissant de créateurs verriers pour la réalisation d'objets de décoration ou de bijoux.

 

En passant par la Lorraine
 

De ses sables et grès à quartz, de ses bois et de l'eau partout présente, la Lorraine a su faire, depuis le 16ème siècle, une richesse que des générations de verriers ont enrichis. Ainsi du 19 au 20ème siècle, Gallé, Daum, Legras relanceront l'essor des verreries et cristallerie en apportant par ailleurs des contributions essentielles aux succès des mouvements de l'Art Nouveau et des Arts Déco.

Aujourd'hui, Baccarat, Daum, Saint-Louis sont autant de noms qui parmi d'autres font de la Lorraine une véritable terre des métiers d'art. Autre témoignage de cette permanence du verre et du cristal de la Meurthe et Moselle à la Moselle le CERFAV à Vannes le Châtel et le CIAV à Meisenthal offrent un regard nouveau sur la création contemporaine autour du verre et du cristal.

RETOUR
DOMAINE DU VERRE ET DU CRISTAL

trouver un professionnel en lorraine