Métiers d'Art de Lorraine

Ecole Nationale de Vannerie et d'Osiériculture - - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole


Formation professionnelle continue

Domaines : DOMAINE DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA DECORATION

Créée en 1905 avec le concours de la municipalité de Fayl-Billot et des Syndicats des Vanniers, l’Ecole Nationale de Vannerie est reconnue officiellement par décret en 1907 par les Ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie.

Ainsi depuis plus de 100 ans, au cœur d’un pays de haute tradition vannière l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot forme des vanniers et des osiériculteurs et le fait que la majorité des artisans vanniers et osiériculteurs de France mais aussi pour certains d’Europe soient venus et continuent de venir se former à Fayl-Billot, témoigne de la spécificité de cette école unique.

Aujourd’hui rattachée au Lycée Horticole et du Paysage de Fayl Billotet à son Centre de Formation Professionnelle Agricole l’Ecole propose des formations variées aux trois spécialités des métiers de la vannerie, du paillage et du cannage

Les ateliers de vannerie de l’Ecole sont équipés de 10 postes de travail, et les ateliers de paillage et cannage sont équipés de 8 postes de travail permettant ainsi l’accueil d’un large public. L’enseignement y est assuré par des vanniers professionnels de haut niveau, dont certains sont d’ailleurs "Meilleur Ouvrier de France".

Les techniques traditionnelles de la vannerie comme la fabrication des paniers y sont enseignées comme les développements plus récents de la production d’objets décoratifs ou le renouveau de la vannerie de jardin.

L’établissement dispose de façon complémentaire pour la formation d’une exploitation osiéricole équipé du matériel d’exploitation nécessaire à la production, au traitement et au conditionnement de l’osier.

Diplômes préparés

Brevet Professionnel Agricole Osiériculture-Vannerie 1.270 heures centre

CAP Vannerie Métiers d’Art 1.170 heures dont 1095 heures en centre

Formation accompagnement des vanniers 1.100 heures dont 1.000 heures en entreprise

Opération de référence
Partenariat avec l‘INMA pour la création de l’exposition « Entrée en Matière lors des Journées Métiers d’Art 2014 à PARIS Cité des Sciences Participation à de nombreuses rencontres internationales de vannerie : Festival Vallabrègues (30) en début août, Festival Mondial de la Vannerie en Pologne août 2015, Rencontres Autour du Saule Bouxurulles (88) en mai, Fête de la vannerie à Reilly (60) octobre tous les 2 ans, Vide Jardins à Arc et Senan (25) en octobre,….
RETOUR imprimer

Contacter Ecole Nationale de Vannerie et d'Osiériculture - - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Ecole Nationale de Vannerie et d'Osiériculture - - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

24 rue G. Darboy
52500 FAYS BILLOT
Tél. fixe 03 25 88 59 90
Tél. portable 06 77 59 46 25
Visite du centre : Portes ouvertes tous les ans à la mi-mars Portes ouvertes pendant le Festival de Vannerie Arts et Nature les 14 et 15 mai 2016

Photothèque

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour ce centre de formation.