Métiers d'Art de Lorraine

Lycée des métiers de la Pierre - Camille Claudel


Tout type de formation

Formation initiale (sous statut scolaire & apprentissage)

Formation professionnelle continue

Domaines : DOMAINE DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA DECORATION - DOMAINE DE LA RESTAURATION - DOMAINE DE L’ARCHITECTURE ET DES JARDINS

Situé au cœur d'une région de tradition dans le travail de la pierre, le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont offre une large gamme de formations dans les métiers de la pierre et s’adresse à un très large public de scolaires, apprentis, et adultes en reconversion. Une filière spécifique peut ainsi accueillir des jeunes titulaires du bac et pouvant avoir déjà engagé des études supérieures.

Dans des ateliers spécifiquement réaménagés pour les métiers de la pierre une équipe pédagogique jeune, dynamique et formée dans les meilleures écoles et sur les chantiers les plus renommés forme aux différents savoirs du modelage, de la taille, de la gravure ou de la sculpture.

Depuis septembre 2006 cette offre s’est enrichie d’une voie de formation par l’apprentissage avec l’ouverture d’une section dédiée à la préparation d’un BP avec spécialisation sur l'entretien du patrimoine et des monuments historiques et une spécialisation complémentaire en transformation sur roche massive et pelliculaire.

Depuis 2011, le CFA Patrimoine Architectural propose également une formation CAP marbrier et CAP taille de pierre. Toutes les formations font l'objet d'enseignements professionnels complétés par des enseignements techniques et artistiques.

Diplômes préparés

Formation initiale sous statut scolaire ou apprentissage:

CAP  tailleur de pierre (1 ou 2 ans selon niveau d’entrée)

Mention complémentaire en gravure ou sculpture sur pierre (1 an)

CAP Marbrier en apprentissage ( 2 ans)

Bac Professionnel Artisanat et Métiers d'Arts option art de la pierre en 3 ans

Brevet Professionnel Métiers de la pierre en apprentissage avec spécialisation Monuments Historiques ou Transformation sur roche massive et pelliculaire (2 ans)

Brevet Métiers d’Art en gravure sur pierre en 2 ans (Ouverture prévue en 2014-2015)

 

Toutes ces formations peuvent aussi être mises en place en formation continue

Résultats concours
Concours Meilleur Apprenti de France taille de pierre :5 médailles d’or nationales et 6 médailles d’or et 5 médailles d’argent régionales obtenues par l’établissement entre 2006 et 2013 Concours Meilleur Apprenti de France en gravure : en 2013 1 médaille
Opération de référence
Très souvent présents sur des manifestations promotion des métiers d’art l’établissement participent notamment aux Journées Européennes du Patrimoine, aux Journées Européennes des Métiers d’Art, Salon ORIACTION en Lorraine En 2012 l’établissement a partic
RETOUR imprimer

Contacter Lycée des métiers de la Pierre - Camille Claudel


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Lycée des métiers de la Pierre - Camille Claudel

2 Rue du Parmont
88202 REMIREMONT
Tél. fixe 03 29 62 04 84
Tél. portable 06.80.10.21.82
Visite du centre : Du lundi au vendredi sur rendez-vous. Portes ouvertes : vendredi 28 mars de 14 h à 18 h et samedi 29 mars de 9 h à 12 h : possibilité de s’initier aux métiers de la pierre, de la sculpture et de la gravure sous forme d’atelier.

Photothèque

Nos actualités

  • Du 01-01-2017 au 06-06-2017
    Prix National des Métierts d'Art

    Concours Régional INMA Avenir Jeunes 2015, le Lycée Claudel de Remiremont obtient avec Pauline HEUZE Graveur sur pierre le 1er Prix National niveau IV