Métiers d'Art de Lorraine

Lycée Professionnel Privé Saint Vincent de Paul


Tout type de formation

Domaines : DOMAINE DU PAPIER, DU GRAPHISME ET DE L’IMPRESSION

Héritier de l’école ménagère fondée en 1908 par la congrégation des Filles de la Charité, le lycée technique et professionnel, St Vincent de Paul est lié à l’état par contrat d’association depuis 1968.

Dans ses premières années d’existence, l'établissement a des sections tournées essentiellement vers le domaine familial et le secteur de l’habillement. Peu à peu, il s’est ouvert à d’autres domaines dont celui des arts appliqués, et offre aujourd’hui des formations dans les domaines suivants :Signalétique, Enseignes, Décor, Communication visuelle, Webdesign et Infographie.

Les formations dans le domaine des arts appliqués, de la signalétique et de l’enseigne comme de la communication visuelle sont proposées en formation initiale dès le niveau CAP avec donc la possibilité d’accueil d’élèves issus de 3ème ou ayant eu un parcours de formation générale ou professionnelle après la 3ème.

Diplômes préparés

CAP Signalétique enseigne et décor (2 ans) : Confronté à l’évolution des techniques de la publicité, de la conception et du dessin assistés par ordinateur et de la production automatisée, le secteur du graphisme se construit d’année en année une nouvelle identité. Le CAP constitue une première marche vers l’accès au métier de la signalétique et de l’enseigne.

Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle plurimédia (3‍‍ ans) : Avec l’arrivée du numérique, l’ensemble des intervenants de la chaîne graphique a vu naître d’autres réalités professionnelles imposant une nouvelle définition de leurs métiers, faisant intervenir de nouveaux concepts, de nouvelles techniques. Dans ce contexte il convient d’offrir des solutions de communication diverses, du document imprimé aux supports multimédias (CD, DVD, Sites Internet…) ce à quoi forme le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option « communication visuelle pluri média ».

- Brevet des métiers d’art graphisme et décor option A graphiste en lettres et décor (2 ans)
 

- Bac Technologique STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (durée 3‍‍ ans) : ouvert à des jeunes ayant une réelle fibre artistique et attirés par les techniques modernes du design. Il prépare à un parcours professionnels orienté vers la conception  de produits : meubles, vêtements, documents de communication graphique, packaging et pouvoir se repérer dans l’histoire des arts. Options

Opération de référence
L’établissement participe régulièrement aux Journées Européennes des Métiers d’Art en début de mois d’avril avec démonstration de ses élèves
RETOUR imprimer

Contacter Lycée Professionnel Privé Saint Vincent de Paul


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Lycée Professionnel Privé Saint Vincent de Paul

4 Rue Marie Douchet
57440 ALGRANGE
Tél. fixe 03 82 86 62 62
Visite du centre : Portes ouvertes tous les ans en mars ou avril.

Photothèque

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour ce centre de formation.