Métiers d'Art de Lorraine

Présentation

Métiers d'art - Région Grand Est

Qui sommes-nous ?

Grand Est : Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine :  terres de Métiers d’art

Avec environ 2.500 professionnels des métiers d’art et entreprises répertoriés la Région Grand Est offre un très large aperçu des 281 métiers d’art et spécialités officiellemenbts recensés au plan national par l’arrêté de décembre 2015  fixant la nouvelle liste des métiers d’art.                

Forte de son histoire et de ses ressources naturelles comme de l’art de ses artisans et ouvriers à transformer la matière, les métiers d’art dans le Grand Est s’appuient sur des secteurs de grande tradition à l’image de la cristallerie, du textile, de la céramique ou encore de la pierre, de la vannerie, de la facture instrumentale et bien sûr du travail du bois. Fruit des siècles passées la région peut s’enorgueillir d’accueillir des manufactures parmi les plus anciennes et réputées et compte ainsi plus de 100 entreprises classées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aux cotés de ses manufactures d’exception, les très nombreux ateliers d’artisans d’art se répartissent sur l’ensemble de la Région. Présents en milieu urbain comme au plus profond des espaces ruraux ils offrent la large variété de produits ou de services dans les domaines de la création, comme dans ceux de la restauration ou de la tradition. Ainsi le visiteur ne saurait ignorer les places internationalement reconnues que représentent Charleville-Mézières, Baccarat, Epinal, Fayl-Billot, Gérardmer, Longwy, Lunéville, Mirecourt, Nancy, Neufchâteau et Liffol le Grand, Nogent en Bassigny, Saint Louis.
Enfin la la Région Grand Est c’est aussi un outil exceptionnel en terme de formation avec plus de 1.000 personnes en formation chaque année dans les 45 établissements  de formation dans les métiers d’art accueillant élèves, apprentis, étudiants mais aussi adultes en reconversion et des écoles aussi rares et uniques que l'Ecole de Marionnettes de Charleville Mézières, l'Ecole de Lutherie de Mirecourt, l'Ecole de Vannerie de Fayl Billot, le Centre National de Facture d'Orgues d'Eschau, le Lycée Lapie de Lunéville pour la broderie, le Pôle National de Compétence Ameublement Bois Décoration de Liffol-Neufchâteau, le Centre Européen de Recherches et de Formationaux Arts Verriers de Vannes le Châtel ou le Lycée Labroise de Sarrebourg pour les arts verriers sans oublier le CFA de Saverne ou le Lycée Claudel de Remiremont pour la taille, la gravure ou la sculpture sur pierre

Oui définitivement le Grand Est est bien terre d'accueil et d'avenir pour les métiers d’Art

 


La Mission Métiers d’Art Grand Est

Créée à l’initiative de la Région Lorraine en 2004, la Mission Régionale Métiers d’Art a pour vocation de promouvoir et valoriser le secteur des Métiers d'Art dans la Région Grand Est mais aussi au plan national . Dans le cadre de la politique régionale de valorisation des métiers d'art, elle est à l'écoute permanente des acteurs de la filière Métiers d'Art en Région : professionnels, institutions, établissements de formation, associations de professionnels. Son action s’exerce dans l’ensemble des domaines des métiers d’art, de la création contemporaine au domaine de la tradition en passant par le domaine de la restauration.

A la disposition de tous, elle reçoit et accompagne avec les acteurs du réseau de l’orientation et de la création d’entreprise tous ceux qui souhaitent développer un projet professionnel dans les métiers d’art en tant que salarié ou créateur d’entreprise.


Les principales activités de la mission

Informer, orienter sur les métiers d’art : Au travers du site internet www.metiersdart-lorraine.eu, par sa participation à des salons de l’emploi ou l’organisation de manifestation telles les Journées Européennes des Métiers d’Arti, par sa collaboration avec le réseau Accueil-Information-Orientation, la Mission permet à chacun de disposer d’une information adaptée à la mise en œuvre d’un projet.

Evaluer le besoins en formation, développer l’offre de formation : Dans le cadre de la politique régionale de formation aux métiers d’art, la Mission procède à l’évaluation des besoins en formation métiers d’art et au suivi des actions de formation engagée avec les partenaires : Rectorat, Pôles régionaux de compétence (verre, bois, pierre) établissement de formation, instances représentatives des professionnels

Connaitre et identifier les professionnels, être à leur écoute : Pour permettre à chacun de bénéficier de la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des métiers d’art la Mission assure un recensement continu des professionnels et s’attache à les rencontrer régulièrement dans leurs ateliers ou sur les manifestations pour entendre leurs attentes et leurs projets

Aider au développement des ateliers : En les informant par le biais d’une newsletter professionnelle, en assurant l’accompagnement des professionnels dans des projets collectifs, en les recevant pour des entretiens personnalisés, en accompagnant les jeunes professionnels lors de leur installation, la Mission est au service des professionnels lorrains pour des projets de formation, d’innovation, de design, de transmission des savoir-faire,….

Accompagner les projets locaux et les collectivités : Développer une politique d’accueil d’artisans d’art dans une ville ou sur un territoire, créer un marché de métiers d’art, sensibiliser le public jeune, tisser des liens entre tourisme et métiers d’art,… la Mission contribue à une prise en compte spécifique des attentes et des besoins du secteur des métiers d’art dans des actions de ce type.

Valoriser les métiers d’art vers le grand public : En éditant deux fois par mois une newsletter grand public présentant l’actualité des métiers d’art dans la Région et en proposant sur son site plus de 600 ateliers d’art et les nombreuses ressources des métiers d’art en Région : boutique, musées, centres de ressources,….la Mission met à la disposition du grand public tous les moyens d’une découverte des métiers d’art au quotidien.

Pour mener à bien ses activités la Mission Métiers d’Art Lorraine s’appuie sur un travail partenarial permanent avec les acteurs régionaux et nationaux du développement des métiers d’art. C’est ainsi qu’elle collabore régulièrement avec :

 

Mission Métiers d’Art
Région Grand Est
Lycée Cyfflé
Conseil Régional Grand Est
  • Région Grand Est
  • Maison de la Région
  • 1 Place Adrien Zeller - BP 91006
  • 67070 STRASBOURG Cedex
  • +33 (0)3 88 15 68 67

  • Hôtel de Région
  • 5 rue de Jéricho - CS 70441
  • 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
  • +33 (0)3 26 70 31 31