Métiers d'Art de Lorraine

SAINT-JEAN L’AIGLE FORMATION


Formation professionnelle continue

Domaines : DOMAINE DE LA CERAMIQUE - DOMAINE DE LA RESTAURATION

Les formations proposées par Saint L’Aigle Formation se distinguent par une immersion totale dans des ateliers de production d’une manufacture en activité et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Tous les cours sont  assurés par des professionnels de plus de vingt ans de métier, sous la direction d’un Meilleur Ouvrier de France.

Le centre dispose de 9 fours (à bois, à gaz, électriques, de frittage), d’une installation de tournage, de calibrage, de coulage, d’estampage à la croûteuse et de tours à plâtre, de cabines d’émaillage pour travaux sur faïence, grès, porcelaine, rakou.  Une bibliothèque technique de 700 volumes permet d’accompagner les élèves et stagiaires dans leurs travaux de recherche et leurs démarches de formation en céramique d’art et artisanale et dans les domaines suivants : sculpture, modelage, moulage, tournage, tournage, recherches chimiques sur les émaux, décors, cuissons.

Depuis 2015 le centre propose des modules de formation en fabrication numérisée et matériaux de synthèse. Ces stages s’adressent aux céramistes, designers, sculpteurs, prototypeurs modelistes qui souhaitent adopter des solutions créatives motivées par les nouvelles technologies mécanumérique de mise en œuvre des matériaux en pâte ou en poudre. Sous le direction scientifique&  design est assurée de Jacques G. Peiffer, les cycles pratiques sont assurés par Laurent André, consultant en dispositifs numériques CAO. L’offre de formation repose sur des cycles d’initiation et d’application en impression 3D par extrusion ( contenu : concept de l’impression 3D, découverte des machines et logiciels puis technique de mise en œuvre et réalisation d’une pièce simple) et en façonnage de de modèles et moules par fraisage numérique (contenu : concept de l’usinage avec machines 3 et 4 axes, découverte des machines, logiciels et des outils utilisés, démarches créatives et mise en œuvre sur moule platre). Programme complet, tarif et réservation sur demande par internet au secrétariat : longwy.sja@gmail.com

Enfin la spécificité du centre est de proposer aussi des formations dans les métiers de la conservation-restauration des céramiques anciennes et d’offrir par exemple dans ce domaine des stages universitaires de fin d’études.

Diplômes préparés

- Attestation de professionnalisation auprès d’un Meilleur Ouvrier de France

- Préparation au concours de Meilleur Ouvrier de France (niveau BTS)

- Attestation de formation en restauration

Opération de référence
Réalisation d’œuvres monumentales, travaux spéciaux, céramiques pour l’architecture. Collaboration avec des musées et des galeries d’art.
RETOUR imprimer

Contacter SAINT-JEAN L’AIGLE FORMATION


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
SAINT-JEAN L’AIGLE FORMATION

Château de la Faïencerie
54440 HERSERANGE-LONGWY
Tél. fixe 03 82 24 58 20
Visite du centre : Réception sur rendez-vous : visite des ateliers et entretien d’inscription.

Photothèque

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour ce centre de formation.