Métiers d'Art de Lorraine

SE FORMER A UN MéTIER D’ARTLES PRINCIPAUX DISPOSITIFS

Jeunes en cours d’orientation ou de réorientation scolaire, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, artisans, ... pour chacun et chacune d’entre vous des solutions existent pour vous permettre d’apprendre un métier d’art ou vous perfectionnez dans un métier que vous possédez déjà.

Découvrez tous les métiers Demander à bénéficier d’un entretien personnalisé

Dans le cadre de sa mission d’information et d’orientation la Mission Métiers d’Art de la Région Lorraine propose à toutes les personnes, jeunes et adultes, intéressées par les métiers d’art un entretien d’information-orientation. Au cours de cet entretien un point est fait sur le projet du demandeur. Le demandeur peut ensuite être informé très complètement sur un ou des métiers d’art et sur les organismes de formation en mesure de répondre à ses attentes.


LA FORMATION DES JEUNES

Les centres de formations pour les jeunes en Lorraine

Pour tous les jeunes dans le cadre de leur parcours de formation initiale, de nombreux lycées publics et privés proposent en Lorraine des formations aux métiers d’art dans les domaines suivants : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, graphisme-arts appliqués, enseigne-décor, photographie, lutherie, bijouterie, restauration de mobilier.
Cette offre est complétée par l’offre de formation par l’apprentissage proposée par les Centres de Formation d’Apprentis de Lorraine dans les domaines suivants : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, enseigne-décor.

Retrouvez toute cette offre de formation sur notre site Vous chercher une formation n’existant pas en Lorraine ?

PREPARATION D’UNE RECONVERSION POUR DES SALARIES

Les centres de formations pour préparer une reconversion

En France, et en Lorraine particulièrement de très nombreux organismes proposent des formations permettant à un adulte demandeur d’emploi ou salariés de se préparer à l’exercice d’un métier d’art. En Lorraine plus particulièrement, des organismes de formation ou des Lycées accueillent tous les ans des adultes en reconversion pour des formations sanctionnées par des diplômes reconnus ou des formations adaptées aux besoins d’un projet professionnel spécifique.
Ces établissements offrent ainsi des formations dans les domaines suivants bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, enseigne-décor, bijouterie, céramique, restauration de mobilier.

Retrouvez toute cette offre de formation sur notre site Vous cherchez une formation n’existant pas en Lorraine ?

Rappel : pour préparer une reconversion, en savoir plus sur les différents métiers et dispositifs vous pouvez bénéficier d’un entretien conseil auprès de la Mission Métiers d’Art de la Région Lorraine en appelant le 03 83 54 80 96 pour rendez-vous ou en écrivant un mail à contact@metiersdart-lorraine.org


Préparer et financer une formation en reconversion pour un salarié

En France, et en Lorraine particulièrement de très nombreux organismes proposent des dispositifs et de formations permettant à un adulte demandeur d’emploi ou salariés de se préparer à l’exercice d’un métier d’art. En Lorraine plus particulièrement des Centres de formation pour adultes ou des Lycées accueillent tous les ans des adultes en reconversion pour des formations sanctionnés par des diplômes ou titre de formation.

Pour découvrir, se préparer ou compléter une formation, Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Tout salarié dispose aujourd’hui d’un Droit Individuel à la Formation (DIF) à hauteur de 20 heures par an, pouvant être cumulé sur 6 ans maximum (120 heures). Sous réserve de l’accord de son employeur et des dispositions conventionnelles relatives à la branche d’activité dans laquelle il exerce son emploi, il peut mobiliser cette enveloppe et obtenir le financement total ou partiel d’un projet de formation. La formation doit se faire, sauf dispositions conventionnelles spécifiques, en dehors du temps de travail.

Plus d'informations sur le DIF

Pour une formation longue de qualification ou de reconversion
Le Congé Individuel à la Formation (CIF)

Tout salarié en CDI disposant d’au moins deux années d’ancienneté dont au moins 1 année dans son entreprise au moment de la demande peut demander à bénéficier d’un Congé Individuel de Formation lui permettant de suivre une formation de son choix rémunérée sur son temps de travail. Pour bénéficier des ce dispositif le salarié doit remplir certaines conditions et disposer de l’accord de son employeur. Il pourra également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de sa formation.
Pour connaitre les conditions de mise en œuvre d’un tel projet vous devez demander à votre employeur le nom de l’organisme auquel il verse la contribution CIF.

Plus d'informations sur le CIF

Le Congé Individuel à la Formation CDD (CIF)

Tout salarié ayant achevé un CDD depuis moins d’un an et ayant travaillé en CDD 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois, ou 24 mois mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années , peut bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum. Le demandeur pourra également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de sa formation.
Pour information sur ce droit vous pouvez contacter votre dernier votre employeur ou votre Pôle emploi lors de votre inscription.

Plus d'informations sur le CIF

Financer une formation en reconversion pour un demandeur d’emploi (en Lorraine)

 

Les différents dispositifs de formations pour les demandeurs d’emploi en Lorraine

Pour les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi et disposant d’un projet professionnel validé il est possible d’accéder à des dispositifs d’aide individuelle ou collective pour bénéficier d’une formation dans le secteur des métiers d’art.
En Lorraine ils existent ainsi de nombreuses possibilités de formation dans les domaines suivants :
Dispositifs collectifs de formation avec financement total ou partielle de la formation et rémunération des stagiaires (lorrains et no n lorrains) par la Région Lorraine. Les domaines métiers concernés sont : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, enseigne-décor, restauration de mobilier.
Dispositifs d’aides individualisés : avec financement partielle de la formation et rémunération des stagiaires par le Conseil Régional ou Pôle Emploi : verre, bijouterie, peinture décorative, céramique. (Pour les personnes issues d’autres Région prendre contact avec le service formation de son Conseil Régional)
Pour les métiers d’art ne faisant pas l’objet d’une offre de formation en Lorraine, les dispositifs d’aide individualisée peuvent, dans certaines conditions, permettre la prise en charge totale ou partielle d’une formation et d’obtenir le bénéfice d’une rémunération pendant la période de formation.

Rappel : pour préparer une reconversion, en savoir plus sur les différents métiers et dispositifs vous pouvez bénéficier d’un entretien conseil auprès de la Mission Métiers d’Art de la Région Lorraine en appelant le 03 83 54 80 96 pour rendez-vous ou en écrivant un mail à contact@metiersdart-lorraine.org


Le programme régional de formation aux métiers d’art

Ce dispositif spécifique de formation pris en charge par la Région Lorraine, est ouvert à tous les demandeurs d’emploi disposant d’un projet professionnel validé et permet de bénéficier d’une prise en charge totale du coût de la formation et d’une rémunération. Des formations sont ainsi accessibles dans les domaines suivants : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, enseigne-décor.

Pour toute information contacter la Mission Métiers d’Art de la Région Lorraine au 03 83 54 20 00 ou par mail contact@metiersdart-lorraine.org


Aide individuelle à la formation professionnelle (AIF)

Dispositif expérimental financé par Pôle Emploi qui permet le financement des projets de formation inscrits dans le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), portés chaque demandeurs d’emploi. Ce dispositif ne peut être activable que si aucune autre modalité de financement ne peut être identifiée et l’aide est plafonnée à 3.050 euros.
Pour la mise en œuvre de ce dispositif il est nécessaire de contacter votre conseiller pôle emploi.


Fonds de Formation en Accès Individuel Régional (FFAIR)

Dispositif du Conseil régional complémentaire aux actions et programmes de formations spécifiques et collectifs mis en place par l'Etat et la Région. Le FFAIR, dans la limite de formation d’une durée maximum de 350 heures, peut permettre, dans le cadre d’un projet de création d’un atelier artisanal, de finaliser une formation de base en vue de la mise en œuvre d’un projet de création d’activité.

Pour la mise en œuvre de ce dispositif il est nécessaire de contacter :


SE FORMER EN TANT QUE SALARIES DES METIERS D’ART OU PROFESSIONNELS DES METIERS D’ART

 

Le plan de formation de l’entreprise

Pour permettre le développement de vos compétences ou de celles de vos salariés ou l’adaptation au poste de travail les entreprises peuvent engager des programmes de formation dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Les frais de la formation sont à la charge de l’entreprise et si l'entreprise a versé sa cotisation à un organisme collecteur (OPCA), celui-ci pourra intervenir notamment en matière de prise en charge des coûts de formation.

Plus d’informations Les principales OPCA

trouver
une formation

Sélectionnez un domaine